Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

UN SAVOIR-FAIRE AUTOUR DU VÉLO

Maison FARET bénéficie d’un savoir-faire autour du vélo qui a été transmis de génération en génération depuis 1907. C’est pourquoi chaque pièce est en parfaite adéquation avec les exigences de ceux qui circulent en ville. Au-delà de cette expertise unique, c’est l’amour du travail artisanal bien fait et une créativité intense qui caractérisent le savoir-faire de la Maison.

UN ARTISANAT D’ART HISTORIQUE

Le nom de Faret est lié à l’essor du vélo et à sa place grandissante dans notre vie quotidienne. Tout a commencé avec une fourche révolutionnaire puis s’est poursuivi avec des vêtements de pluie pour les cyclistes. Aujourd’hui, Maison Faret propose des pièces de maroquinerie, de petite maroquinerie et des accessoires pour la mobilité urbaine. Quel que soit le produit, le nom Faret est synonyme, depuis plus d’un siècle, d’artisanat d’art et d’amour du travail “fait main”.

DES ATELIERS TRADITIONNELS

Les prototypes des créations de la Maison Faret sont réalisés à Artigues près Bordeaux, dans les ateliers Alexandre Mareuil, dirigés par Sophie-Charlotte Van Robais, qui bénéficient du label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’excellence des savoir-faire d’exception. Cette collaboration témoigne de l’engagement de la marque à développer encore aujourd’hui un artisanat de qualité grâce à des talents locaux. La sélection des peaux, des toiles et des éléments constituant le sac est faite à Artigues. La production est ensuite confiée à des ateliers soucieux de respecter ce savoir-faire artisanal de qualité.

LES GESTES DES ARTISANS

Pour fabriquer une création FARET, plusieurs corps de métier et étapes sont nécessaires. Les artisans travaillent à partir de croquis pour réaliser les prototypes de la marque et établir les patronages ainsi que les nomenclatures par produit. Le prototypiste fait le modèle 0 à partir du dessin des stylistes de la marque. Il établit les patronnages et les nomenclatures. Le coupeur coupe à la main ou à la machine selon les patrons fournis. Le maroquinier prend en charge la réalisation du sac. Un contrôleur qualité s’assure de la qualité de la création.

LES ÉTAPES DE FABRICATION

Lors des patronnages, chacun des éléments d’un sac est réalisé en carton. La coupe, machine ou main, permet ensuite de sélectionner les plus belles parties de cuir. Le positionnement du dessin sur la toile demande une grande rigueur. Une fois le cuir découpé, la tranche est blanchie et teintée à l‘aide d’un pinceau ou d’une petite brosse. Le parage permet alors d’affiner le cuir aux points de superposition. Puis, c’est le montage ou l’assemblage et la teinte sur les bords du sac. Le contrôle qualité et le bichonnage précèdent la mise en vente de tout article.

UN IDÉAL DE QUALITÉ

L’étroite collaboration entre les designers et les différents ateliers favorise l’exploration créative et permet de donner vie à des sacs qui subliment l’allure de tous ceux qui se déplacent à vélo en ville. Les modèles FARET perpétuent ainsi un idéal de qualité et une attention pour le détail qui s’expriment dans chaque finition, dans chaque couture, dans chaque point.

Se connecter